Quand réserver un billet de train pour avoir un meilleur tarif ?

Voyager en train est une aventure incroyable, que ce soit pour sortir le temps d’un week-end ou pour les vacances. Toutefois, le prix des billets fluctue selon les saisons, les horaires de départ ainsi que les destinations. Pourtant, vous pouvez profiter d’un prix intéressant en réservant votre billet au bon moment.

Rester flexible pour le départ

le prix du billet varie en fonction de l'heure de départ

A découvrir également : Guide complet sur les consignes pour bagage à Paris à la Gare Saint Lazare

Pour un même trajet, le prix du billet varie en fonction de l’heure de départ. Les trains en journée, surtout pendant les heures de pointe, sont plus chers. Sur la plage horaire entre 10 h et 15 h, vous n’êtes pas forcé de sortir tôt de chez vous et vous n’arrivez pas tard à votre destination. C’est la raison de l’inflation du prix. Alors que ceci diminue si vous partez très tôt le matin ou tard le soir. En fait, plus un train est susceptible d’être rempli, plus il sera cher. Si vous pensez passer un séjour en dehors de chez vous et que vous partez le vendredi soir, le billet vous sera facturé plus cher que si vous choisissez de partir samedi matin. Si possible, évitez de voyager les jours fériés ou en période de vacances scolaires. En décalant votre voyage, vous pouvez obtenir des prix plus économiques.

Acheter le bien en avance

billet  SNCF

Avez-vous vu cela : Guide Pratique de la Consigne à la Gare Saint Lazare

Réservez votre billet dès que la SNCF ouvre les ventes pour les dates et destinations que vous attendez. Cette méthode est recommandée en période de vacances scolaires. En effet, la demande est très élevée, car les enfants aiment voyager en train. À l’ouverture des ventes des billets, il y a les billets Prem’s. Ce sont des billets moins chers, mais ils sont vendus en nombre limité. Quand vous réservez votre billet deux mois avant la date de départ, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % du prix réel. Pour une réservation un mois à l’avance, la réduction peut atteindre 13 %. N’achetez jamais votre billet au dernier moment, quelques heures avant le départ, car le prix sera très élevé. Obtenez des prix intéressants en vous tenant informé des ouvertures des ventes et en achetant très tôt votre billet.