Séjours all inclusives : bon plan ou pas ?

Les séjours all inclusives vous permettent de profiter de vacances où tout est compris. Cette formule de pension complète inclut aussi les billets d’avion, le transport, les activités, etc. Bien que l’offre soit alléchante, est-elle vraiment un bon plan ? En fait, il y a des avantages et des inconvénients.

Vacances all inclusives : les avantages

choisir un hébergement

Avez-vous vu cela : Comment trouver le camping parfait pour vos vacances à Calvi cet été ?

En optant pour des vacances all inclusives, vous vous épargnez la préparation et l’organisation de votre voyage et de votre séjour. Vous n’aurez donc pas à chercher un vol, une navette pour le trajet de l’aéroport à l’hôtel, etc. Vous n’aurez pas non plus à planifier des activités ou encore à choisir un hébergement. Vous allez juste faire vos valises et vous laisser guider. Vous pouvez vous allonger sur une plage, siroter un cocktail au bord de la piscine, participer à des séances d’aquagym, vous détendre au spa et autres sans payer de frais supplémentaires du moment que ce que vous voulez faire entre dans la formule proposée par l’hôtel.
Vous pouvez aussi sortir du cadre des offres qui vous sont proposées pour partir à la découverte d’endroits merveilleux, faire une randonnée, etc. Bien que les vacances all inclusives soient alléchantes, il y a quand même des inconvénients à prendre en compte.

Séjours all inclusives : les inconvénients

Offres de vacances en tout compris

Avez-vous vu cela : Guide pour trouver un camping naturiste pas cher en Corse : trucs et astuces

Les vacances all inclusives ne sont avantageuses que si vous prévoyez de profiter seulement des offres proposées par l’hôtel. Si une virée en mer n’est par exemple pas proposée alors que vous voulez nager, faire de la plongée et autres, vous devez payer cela par vos propres moyens. Vous devez aussi assurer vos déplacements si la destination n’est pas comprise dans les propositions de l’hôtel.

Un autre inconvénient des séjours all inclusives, c’est le tourisme de masse. Vous serez entouré par plusieurs vacanciers lors de votre séjour ce qui rend l’expérience moins intime. Après, il y a le prix. Des vacances all inclusives coûtent parfois plus cher comparés à des séjours que vous avez organisés personnellement. En plus, la qualité ne répond pas forcément à vos attentes notamment en termes d’équipements, de confort et de nourriture.

Séjours all inclusives : bon plan si…

l'aventure

En somme, un séjour all inclusive est un bon plan si vous ne voulez pas vous prendre la tête à organiser des vacances. Si par contre, vous rêvez de vacances où la découverte, l’aventure et les imprévus priment, dans ce cas, les séjours all inclusives ne sont pas faits pour vous.

Il est aussi possible de faire de cette option un bon plan si vous choisissez bien votre séjour all inclusive. Pour ce faire, prenez en compte quelques critères dont :

  • Le type d’excursions proposées : optez pour des séjours dont les excursions sont à la fois variées et intéressantes. Vérifiez si les excursions conviennent à l’âge et aux goûts de tout le monde.
  • Les animations proposées : choisissez des vacances all inclusives dont les animations sont aussi variées. Il faut également qu’il y en ait pour tous les âges. Pour éviter les mauvaises surprises, consultez les avis clients.
  • Les menus : choisissez une formule all inclusive qui vous propose des menus variés comprenant au moins quelques-uns de vos plats préférés.
  • La proximité avec les lieux d’intérêt : pensez à choisir un séjour proche des lieux incontournables si vous êtes de nature aventurière et si vous aimez la découverte. Comme ça, même si vous sortez du cadre all inclusive de l’hôtel, vous limiterez vos dépenses lors de vos escapades.
  • Les avantages pour les enfants : enfin, si vous avez des enfants, pensez à choisir un séjour all inclusive qui remplit correctement leurs besoins d’évasion. Il faut au moins un hôtel doté d’un club enfant et ados, qui dispose d’un espace aquatique et qui propose des activités sportives ludiques.